top of page

Podcast #1 Saison 2 : "Pratyahara, le retrait des sens" avec Michèle Lefèvre

Les sens sont au coeur de la démarche yoguique qui vise à mieux discerner le réel. La manière dont nous interagissons dans le monde se transforme à travers les sens cognitifs : l'ouie, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. Ce sont eux qui amènent l'information à notre mental, comme des transmetteurs de notre réalité. Or, la pratique du yoga, selon la plupart des traités anciens, doit nous conduire à établir une vision plus claire, plus directe entre le sujet et objet, à mieux regarder en face le réel, sans filtres, qu'il s'agisse de nous-même ou de notre environnement. Les sens, qui sont le canal entre ce qui est perçu et ce qui perçoit, doivent donc être maîtrisés pour cesser de créer des perturbations, cesser de déformer le monde que nous voyons, à travers le prisme de nos attentes, compulsions, imaginaires ou préjugés.


La maîtrise de l'appareil sensoriel, par le retrait exprimé par Patanjali dans les yoga sutras, est donc une étape vers le yoga bien que certaines voies dans les traditions orientales proposent, au contraire, de solliciter pleinement ces sens, de les éveiller. Mais ces approches sont-elles vraiment contradictoires ?


A quoi servent les sens dans la pratique du yoga ? Comment s'en servir, coment les retourner vers l'intérieur et pourquoi ? En quoi consiste Pratyahara, le retrait sensoriel décrit dans les yoga sutras ou les upanishads ? Quelles sont les pratiques de centrage, de concentration qui vont permettre de canaliser nos sens, de ressentir ce pratyahara comme le point de passage vers la méditation ? Que se passe-t-il quand les sens sont retractés ? Les sens sont-ils une passerelle vers notre essence ?


Ces différentes questions seront abordées en présence de Michèle Lefèvre. Initiée au yoga par Swami Vishnu Devananda, disciple de Swami Sivananda, à l'ayurvéda par David Frawley, elle propose un yoga intégral traditionnel, à la fois doux et profond. Michèle Lefèvre partagera dans cet épisode un bout de son savoir et son expérience en matière de pratyahara.


Invitée : Michèle Lefèvre, enseignante de yoga depuis plus de 30 ans, formatrice en yoga et en ayurvéda, créatrice du blog Yogamrita


Retrouvez ici les épisodes de notre podcast : https://www.casayana-yoga-grenoble.fr/podcast

sur Apple Podcasts : https://urlz.fr/gKAG sur Spotify : https://urlz.fr/gMbF sur Deezer : https://www.deezer.com/show/2979842 sur Youtube : https://urlz.fr/gWaH


N'hésitez pas à partager l'émission autour de vous !




Comments


bottom of page